La région Centre-Val de Loire et le Centre Pompidou organisent le Festival AR(t]CHIPEL, qui se déploie dans toute la région jusqu’au 5 novembre 2023. Consacrée à la création contemporaine, la manifestation regroupe plus d’une centaine d’artistes et une cinquantaine de lieux du Centre-Val de Loire.
L’objectif : « mettre en lumière la pluralité́ de la création au cœur d’un patrimoine et d’une nature exceptionnels », tout en valorisant la « mise en place de programmations et d’actions pédagogiques permettant de contribuer à un accès plus large à l’art et à la culture ».
Grâce à un partenariat signé par François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, et Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, le 28 mars 2023 dans le cadre de la saison culturelle « Nouvelles Renaissance(s] ! », des œuvres issues de la collection du musée national d’art moderne sont exposées en divers lieux, du musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun au Château de Talcy. Le commissariat artistique est assuré par Anne-Laure Chamboissier.
En outre, certains ateliers d’artistes et autres lieux de résidence seront ouverts ce week-end exceptionnellement tels que l’atelier de l’artiste Nicolas Herubel, celui d’Erik Dietman ou encore l’atelier troglodyte d’Olivier Debré aux Madères.
Le festival propose également des rencontres, des concerts ainsi que des dégustations.